Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes

La qualité de vos savons est-elle contrôlée ?

Pour commercialiser les savons, les formules doivent être validées par un pharmacien en toxicologie. La réglementation des produits cosmétiques exige notamment la traçabilité de tous les ingrédients ainsi que le respect par le savonnier des bonnes pratiques de fabrication.

Est-ce vous qui fabriquez les savons ?

Oui ! J’ai débuté les essais en août 2020, et finalisé les démarches en octobre 2021. Je fabrique les savons dans un petit atelier. Toutes les opérations s’effectuent dans cet espace y compris le séchage, les tests, l’étiquetage et le stockage

Les colorants sont-ils naturels ?

Les colorants sont naturels, et de qualité cosmétique. J’utilise des colorants d’origine minérale comme les oxydes et les argiles, d’origine végétale comme l’indigo ou la spiruline.

 

Y a-t'il de la soude caustique dans vos savons ?

Heureusement non ! La soude permet de saponifier les matières grasses pour en faire un savon. Ce dernier est donc issu d’une réaction chimique, mais ne contient pas de soude.

Proposez-vous des ateliers pour la fabrication de savons ?

Je ne souhaite pas mettre en place ce type de prestation compte tenu de mon statut de micro-entreprise, et de la manipulation de produits nécessitant des mesures de sécurité.

Puis-je vous commander des savons personnalisés ?

 Vous recherchez un cadeau  à offrir à vos invités, pourquoi pas un savon de qualité avec un message ou une forme originale ? N’hésitez pas à me contacter au 06 20 67 65 50. Voici quelques exemples de savons personnalisés. .

SAVONNERIE DU FRÊNE

Rue de la Suchère
63410 Charbonnières-les-Varennes

+33 6 20 67 65 50