Savonnerie du frêne

Qu'est-ce qu'un savon à froid ?

La Savonnerie du frêne utilise la saponification à froidméthode de production artisanale de savons qui se caractérise par le maintien des corps gras à une température ambiante pour en préserver les qualités.

A la savonnerie, nous utilisons uniquement des huiles végétales bio (sans huile de palme) qui sont ajoutées à la lessive de soude.

Peuvent être ajoutées des huiles essentielles et des colorants d’origine minérale et végétale, selon les recettes.

A noter que la mention Nature & Progrès exclut les ingrédients d’origine pétrochimique.

La pâte ainsi obtenue est versée dans un moule pour une durée entre 24 et 48 heures. La saponification débute alors son process qui se manifeste par une hausse naturelle en température.

La barre est alors découpée en savons de 100 g qui seront mis à sécher (période de cure) pendant minimum 4 semaines. Ce temps est nécessaire pour l’obtention d’un savon dont les huiles seront saponifiées (transformées en savon), en produisant naturellement de la glycérine.

A cela s’ajoute un surgras entre 5 et 8% (pourcentage des huiles non saponifiées) qui hydrate et adoucit la peau, en évitant  démangeaisons et autres tiraillements que l’on peut ressentir avec des savons industriels ou gel douche.

Les qualités du savon à froid en font un produit sain, adapté à tous types de peaux, donc utilisé par toute la famille !

 
 

Voici les étapes de fabrication d'un savon à froid