top of page

L’huile essentielle de patchouli


L'huile essentielle de patchouli

Qu'est-ce que le patchouli ?

Le patchouli est une plante tropicale qui se développe surtout aux Philippines et en Indonésie. Herbe aromatique pouvant dépasser un mètre de hauteur, elle possède de larges feuilles d’aspect velouté avec des tiges tétragonales.

D’abord adopté au Second Empire, le patchouli est revenu au goût du jour dans les années 70, alors associé au mouvement hippie. S’en est suivi le désastre d’El Nino qui dévasta l’Asie du Sud-Est et nous priva de patchouli pendant dix ans. Depuis les années 2000, cette plante est devenue un produit luxueux. Ce qui ne l’empêche pas de connaître un nouvel engouement.

Le parfum du patchouli

Ce n’est qu’après avoir été séché au soleil et fermenté que le patchouli prend une odeur. Les feuilles sont alors distillées pour obtenir l’huile essentielle ou absolue.

30 kg de feuilles de patchouli sont nécessaires pour extraire 100 g d’huile essentielle.

Le patchouli sert souvent de note de fond d’un parfum, qu’il s’agisse d’une fragrance féminine ou masculine. Moisi, fumé, médicinal, bois, camphre, terre, vert ou liqueur, il offre une large gamme de saveurs olfactives, à la fois complexes et puissantes.

Propriétés de l'huile essentielle de patchouli

L’huile essentielle de patchouli est utilisée pour améliorer le confort circulatoire et retrouver des jambes légères. Régénérante, l’huile essentielle de patchouli entre dans la composition de soins pour peaux à imperfections. Egalement appréciée en parfumerie par la savonnière, c’est tout naturellement que la Savonnerie du frêne l’a choisie comme note de fond du savon BALI INTENSE.

Kommentare


bottom of page